APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
La communauté des chercheurs Le « débat sur la dyslexie » : quels enseignements en tirer en France ?

 

En tant qu'Association de Parents nous sommes pleinement en accord avec les constats faits par le chercheur Franck Ramus, et soutenons les propositions qu'il formule en conclusion de son article

 

« Le « débat sur la dyslexie » : quels enseignements en tirer en France ? »


Nous témoignons de l'urgence de faire évoluer notre système éducatif afin d'améliorer l'enseignement de la lecture, non seulement par le choix de la méthode,  mais également par le repérage précoce des difficultés en lecture avec la mise en place de démarches pédagogiques  adaptées à ces élèves,  qu'ils soient de futurs dyslexiques ou non.

 




« Le « débat sur la dyslexie » : quels enseignements en tirer en France ? »


Cet article  écrit par Franck Ramus  à l'occasion du Congrès scientifique international de la Fédération Nationale des Orthophonistes – 2014-  qu'il vient de placer sur son blog, est d'une importance capitale. A nous, membres des associations de parents d'enfants DYS de le faire connaître et d'intervenir pour que les propositions faites par son auteur puissent effectivement se réaliser.


A l'évidence il faut que la formation des enseignants conduise à un enseignement rigoureux de la lecture basé sur une approche phonétique explicite. Il faut que les enseignants apprennent  à  reconnaître dès les premiers mois du CP les élèves ayant des difficultés à entrer dans l'écrit, afin de leur permettre de bénéficier par petits groupe d'un entraînement phonétique ciblé. Dans le cas où  les difficultés persistent l'enseignement doit pouvoir s'adapter à chaque cas. Ce n'est qu'en dernier ressort qu'un bilan orthophonique voire neuropsychologique  sera demandé.

 

Ce système de prise en charge précoce est déjà appliqué en Italie dans de nombreuses écoles, le repérage se fait en janvier du CP et une évaluation des acquis a lieu en mai afin de juger des progrès des élèves. Si les progrès sont insuffisants et ne répondent pas à l'attente, le bilan de l'enfant sera plus poussé et recherchera l'existence d'une éventuelle dyslexie.


http://franck-ramus.blogspot.fr/2014/10/le-debat-sur-la-dyslexie-quels.html

 




Posté le Dimanche 09 novembre 2014 @ 20:25:50 par apedys

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 


Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0541 seconde(s)