APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
A valider Aider les enfants DYS à grandir dans le monde numérique

Visiteur écrit "

Troubles DYS et difficultés de lectures, de quoi s’agit -il ?


Selon Franck Ramus, docteur en sciences cognitives de l’EHESS et chargé de recherche au CNRS, 1 à 2 enfants par classe souffriraient de troubles dys. Il semble donc important pour les parents, comme pour les enseignants, de comprendre ces troubles afin de les appréhender le plus tôt possible.
 
Les troubles DYS comprennent :
  • Les troubles de la lecture (acquisition du langage écrit) : on parle de dyslexie 
  • Les troubles du développement moteur et de l’écriture : on parle de dyspraxie
  • Les troubles des activités numériques : on parle de dyscalculie.
  • Les troubles du langage oral : on parle de dysphasie.
  • Les troubles de l’attention
 


Ressources de sensibilisation pour les enfants DYS : un manque à combler




Comme presque tous les enfants, les jeunes qui souffrent de « troubles dys » ou cognitifs, sont de grands utilisateurs d’Internet et des réseaux sociaux. Des utilisateurs, souvent coupés des informations de sensibilisation qui ne prennent pas en compte leurs difficultés. Ces enfants sont donc à même de développer davantage de comportements à risque que la moyenne. C’est pourquoi il est important de leur donner des clés de compréhension des enjeux d’internet.
C’est l’objectif de l’édition adaptée de la bande dessinée originale « Vinz et Lou sur Internet ».


Une méthode pour faciliter la compréhension  

Ayant à cœur de toucher le maximum d’enfants, Tralalere mixe deux approches :
- Un découpage syllabique en couleur : aussi appelée méthode d’imprégnation syllabique, cette technique mise au point par l’orthophoniste Dominique Garnier-Lasek facilite la discrimination des syllabes. Elle consiste à alterner les couleurs afin de permettre une meilleure reconnaissance des syllabes et des mots.
- L’ajout de pictogrammes au-dessus des mots : on sait que l’ajout d’une illustration, en concordance avec le texte renforce la compréhension des textes pour tous les enfants. Concrètement, l’intégration texte-picto incite l’enfant à faire des va-et-vient entre mots et images, l’un aidant à comprendre et maîtriser l’autre.

Vinz et Lou : une série vraiment attractive avec des conseils pas bêtes du tout

Intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons, les inviter à questionner avec humour la répercussion de leurs actions au quotidien, c’est le défi que relèvent – sans le savoir – Vinz et Lou. Le ton est décalé, mais le message est conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts et d’acteurs impliqués « sur le terrain ».

L’auteur : Avigal Amar-Tuillier

Auteur de plusieurs livres spécialisés sur les troubles du langage et des apprentissages, sur l’autisme, parus chez La découverte en 2004, Avigal Amar-Tuillier est diplômée en philosophie et titulaire d’un master2 en sciences cognitives appliquées au multimédia. Elle est enseignante coordinatrice en Ulis-collège TSLA à Paris et développe chez Tralalere les projets en direction des élèves à besoins éducatifs particuliers.




"
Posté le Dimanche 01 janvier 2017 @ 17:01:32 par apedys

Liens Relatifs



Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

AstridP
5  

AstridP
  Posté : 10-01-2017 10:14

Effectivement le numérique représente une belle opportunité pour les dyslexiques !
Ne serait ce qu'en installant un éditeur vocal qui permet de "lire" tout les textes que l'on sélectionne...
je pense que je vais en faire un article pour site qui traite des EIP et des surdoues en général


Tous sur les surdoués, la douance et les enfants précoces

  Profil  www
KarlaB
17   

KarlaB
  Posté : 19-01-2017 16:05

Merci, j'ai vraiment apprécié cet article. bonne chance à vous!
192.168.0.1


  Profil
CoralieHrdnAutisme
4  

CoralieHrdnAutisme
  Posté : 31-01-2017 11:26


Bonjour, à tous! Je suis actuellement en master 1 de psychologie clinique de la santé a l'Institut Catholique de Toulouse (ICT) et dans le cadre de mon mémoire de recherche, je me permets de publier sur votre forum un petit questionnaire. Je souhaite le diffuser, si possible, aux enseignants, familles et professionnels soignants (intervenant dans le médical ou le para-médical) en France.

Il s'agit d'un questionnaire sur les connaissances, représentations, croyances et attitudes sur l'autisme et sa prise en charge.

Ce questionnaire est anonyme et a pour but d'obtenir une photographie des croyances encore existantes sur ce trouble et sa prise en charge.

Le questionnaire présente 92 questions, durée 15-20 min.

Voici le lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSduSYtqmtemp1ohDSi2sF4HCEi9YexkrAPg49E5hGdQGFXO-Q/viewform


Par avance, je vous remercie de votre participation !

  Profil
BMICALCULATOR
17   

BMICALCULATOR
  Posté : 16-03-2017 09:45

Interesting post. I
Have Been wondering about this issue, so thanks for posting.
bmi calculator

  Profil
Marilja
15   

Marilja
  Posté : 20-03-2017 18:48

I think this is a really good article. You make this information interesting and engaging. You give readers a lot to think about and I appreciate that kind of writing
192.168.l.l


qweetrgrg rtherthh etgherth

  Profil
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.2579 seconde(s)