APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Scolarisation

            

           

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Posté par apedys leMercredi 22 novembre 2006 @ 07:24:07(79193lus)

Scolarisation
Monique Jacquier-Roux, Médecin Conseiller Technique de l'inspecteur d'académie dans la Loire vous transmet l'adresse de leur site, sur lequel vous trouverez de nombreuses informations sur les Troubles du langage écrit : 

  - données théoriques : définitions, textes, profil de compétences, témoignages... 

  - rapport de l'étude longitudinale menée dans le département pendant 5 ans : et surtout les résultats de l'évaluation sur le plan médical, scolaire et psychologique

  - une proposition de ressources et outils : et notamment le contenu du CD distribué lors du colloque de 2006"quels aménagements pédagogiques?" et les références du film 
    "témoignages d'élèves" 

 
ATTENTION: vous devez naviguer avec Mozilla pour que le texte soit bien installé ( si vous ne le possédez pas, vous pouvez le télécharger en ouvrant la première page avec explorer) 


Lien vers le site
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Posté par adminv leJeudi 22 janvier 2009 @ 14:43:12(2577lus)

Scolarisation

 

Voici des fiches redigées par Alexis Blumbergs

 

Elles sont destinées à préparer les épreuves anticipées de Français du Baccalauréat général pour un Dyslexique, mais peuvent sans doute être utilisées aussi au collège ou pour d'autres bac.

Avec nos remerciements
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Posté par apedys leDimanche 13 juillet 2008 @ 19:35:30(6245lus)

Scolarisation

En 2005-2006 les chercheurs de la région Lyonnaise ont menés un projet ayant pour titre "Internet et Dyslexie" financé par le ministére de la recherche

Ce Projet est à l'origine de ce site www.apedys.org


Coordinateur : Fabien DWORCZAK (GREPH-IEP de l’Université Lyon 2).
Partenaires du projet :
- Laboratoire EMC/DDL, UMR CNRS 5596 : Nathalie BEDOIN, Sonia KRIFI
- Institut des Sciences Cognitives : Tatjana NAZIR, Nathalie DECOPPET
- APEDYS-Rhône : Max LAFFONT
- ENS Lyon : Jean-Michel ROY

Les actions engagées dans ce projet, et développées dans les 3 points suivants, consistent :

1/ à développer cette réflexion sur la base de Séminaires,
2/ à mettre en place et animer un Site Internet autour de l’APEDYS pour diffuser des informations et stimuler les interactions entre personnes concernées par la dyslexie,
3/ mettre en place et animer des partenariats entre les milieux éducatif, médical et la recherche.

Dans la deuxième section du rapport, les recherches scientifiques que nous avons conduites dans le cadre du projet sont développées : elles sont elles aussi animées par le souhait d’améliorer la prise en charge de l’enfant dyslexique, en proposant et testant de nouveau outils d’aide au diagnostic et à la remédiation cognitive.

Telechargez le rapport ici

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Posté par apedys leLundi 07 juillet 2008 @ 21:40:29(3630lus)

Scolarisation

 

 

L’Institut des Sourds de la Malgrange en Meurthe et Moselle organise une journée d’information

 

 

le 4 juillet 2008 de 8h30 à 17h30 sur le thème :

 

 

« Les Troubles Spécifiques du Langage, une prise en charge pluridisciplinaire »

 

 

2 rue Joseph Piroux

 

54140 JARVILLE LA MALGRANGE

 

 

avec la participation d’associations de parents : APE, APEDYS LORRAINE, CORIDYS, AVENIR DYSPHASIE.
Participe à la journée :                    matin                          après-midi
Participe au déjeuner offert :       oui                              non      Nbre de personnes :
A retourner avec vos coordonnées complètes à mclerbout@ijsmalgrange .asso.fr ou à l’Institut des Sourds de la Malgrange – Journée du 4 juillet 2 rue Joseph Piroux 54140 JARVILLE LA MALGRANGE avant le 20 juin pour la réservation des repas.
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Posté par apedys leSamedi 21 juin 2008 @ 21:12:09(4594lus)

Scolarisation

 

La Maison Familiale Rurale de Challans

ouvre une classe de 4eme pour enfant dyslexique

 

http://www.mfrchallans.fr/actualite.php?idactu=39

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Posté par apedys leDimanche 08 juin 2008 @ 21:30:23(8463lus)

Scolarisation

 

Apedys Aquitaine organise une Conférence-débat

 

Les dysfficultés à l'école

 

Samedi 14 juin 2008 -9 h 00

Salle Pierre Mendès France

St Médard en Jalles

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Posté par apedys leDimanche 08 juin 2008 @ 21:15:59(2153lus)

Scolarisation

 

 

WASHINGTON - Les dyslexiques chinois et occidentaux souffrent de désordres neurologiques différents propres à leur système d'écriture, pictogrammes ou alphabet, qui impliquent aussi des facteurs génétiques, selon une étude sino-américaine publiée lundi.

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Posté par apedys leJeudi 08 mai 2008 @ 10:12:30(4676lus)

Scolarisation

 

A lire sur le site officiel du Ministère de l'Education Nationale

Bulletin officiel N°5 du 31 janvier 2008

Orientation des futurs bacheliers vers l’enseignement supérieur en vue de la rentrée 2008 : modalités spécifiques aux lycées

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/5/MENE0800082C.htm

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Posté par adminv leMercredi 13 février 2008 @ 10:14:53(2641lus)

Scolarisation

 

LIEN VERS LE TEXTE OFFICIEL

JORF n°0031 du 6 février 2008

texte n° 30 
ARRETE

 

Arrêté du 21 janvier 2008 relatif à la dispense de certaines épreuves de langue vivante du baccalauréat général ou technologique pour les candidats qui présentent une déficience du langage et de la parole ou handicapés auditifs 

 

NOR: MENE0801432A

 

 

Le ministre de l’éducation nationale, 

 

Vu le code de l’éducation, notamment ses articles D. 334-4, D. 336-4, D. 351-27 et D. 351-28 ;  Vu l’arrêté du 15 septembre 1993 modifié relatif aux épreuves du baccalauréat général ; 

Vu l’arrêté du 15 septembre 1993 modifié relatif aux épreuves du baccalauréat technologique ; 

Vu l’avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées du 11 décembre 2007 ;  Vu l’avis du Conseil supérieur de l’éducation du 13 décembre 2007, 

 

 

Arrête :  

 

Article 1 

 

Peuvent être dispensés, à leur demande, de l’épreuve obligatoire de langue vivante 2 les candidats à l’examen du baccalauréat général et du baccalauréat technologique handicapés présentant une déficience du langage et de la parole.  

 

Article 2 

 

Peuvent être dispensés, à leur demande, de la partie « expression orale » de l’épreuve obligatoire de langue vivante 1 de la série sciences et technologies de la gestion les candidats handicapés présentant une déficience du langage et de la parole et les candidats handicapés déficients auditifs.  

 

Article 3 

 

Les dispositions du présent arrêté s’appliquent à compter de la session 2008 des examens du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.  

 

Article 4 

 

Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. 

 

 

Fait à Paris, le 21 janvier 2008. 

 

 

Pour le ministre et par délégation : 

 

Le directeur général 
de l’enseignement scolaire, 
J.-L. Nembrini 

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Posté par adminv leMardi 12 février 2008 @ 09:02:30(3839lus)


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