APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Scolarisation

 

 

L’Institut des Sourds de la Malgrange en Meurthe et Moselle organise une journée d’information

 

 

le 4 juillet 2008 de 8h30 à 17h30 sur le thème :

 

 

« Les Troubles Spécifiques du Langage, une prise en charge pluridisciplinaire »

 

 

2 rue Joseph Piroux

 

54140 JARVILLE LA MALGRANGE

 

 

avec la participation d’associations de parents : APE, APEDYS LORRAINE, CORIDYS, AVENIR DYSPHASIE.
Participe à la journée :                    matin                          après-midi
Participe au déjeuner offert :       oui                              non      Nbre de personnes :
A retourner avec vos coordonnées complètes à mclerbout@ijsmalgrange .asso.fr ou à l’Institut des Sourds de la Malgrange – Journée du 4 juillet 2 rue Joseph Piroux 54140 JARVILLE LA MALGRANGE avant le 20 juin pour la réservation des repas.
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Posté par apedys leSamedi 21 juin 2008 @ 21:12:09(5166lus)

Scolarisation

 

La Maison Familiale Rurale de Challans

ouvre une classe de 4eme pour enfant dyslexique

 

http://www.mfrchallans.fr/actualite.php?idactu=39

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Posté par apedys leDimanche 08 juin 2008 @ 21:30:23(9183lus)

Scolarisation

 

Apedys Aquitaine organise une Conférence-débat

 

Les dysfficultés à l'école

 

Samedi 14 juin 2008 -9 h 00

Salle Pierre Mendès France

St Médard en Jalles

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Posté par apedys leDimanche 08 juin 2008 @ 21:15:59(2592lus)

Scolarisation

 

 

WASHINGTON - Les dyslexiques chinois et occidentaux souffrent de désordres neurologiques différents propres à leur système d'écriture, pictogrammes ou alphabet, qui impliquent aussi des facteurs génétiques, selon une étude sino-américaine publiée lundi.

Lire la suite... | 3 710 caractères de plus | Commentaires ? | Page Spéciale pour impression   Envoyer cet Article à un ami  
Posté par apedys leJeudi 08 mai 2008 @ 10:12:30(5210lus)

Scolarisation

 

A lire sur le site officiel du Ministère de l'Education Nationale

Bulletin officiel N°5 du 31 janvier 2008

Orientation des futurs bacheliers vers l’enseignement supérieur en vue de la rentrée 2008 : modalités spécifiques aux lycées

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/5/MENE0800082C.htm

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Posté par adminv leMercredi 13 février 2008 @ 10:14:53(3113lus)

Scolarisation

 

LIEN VERS LE TEXTE OFFICIEL

JORF n°0031 du 6 février 2008

texte n° 30 
ARRETE

 

Arrêté du 21 janvier 2008 relatif à la dispense de certaines épreuves de langue vivante du baccalauréat général ou technologique pour les candidats qui présentent une déficience du langage et de la parole ou handicapés auditifs 

 

NOR: MENE0801432A

 

 

Le ministre de l’éducation nationale, 

 

Vu le code de l’éducation, notamment ses articles D. 334-4, D. 336-4, D. 351-27 et D. 351-28 ;  Vu l’arrêté du 15 septembre 1993 modifié relatif aux épreuves du baccalauréat général ; 

Vu l’arrêté du 15 septembre 1993 modifié relatif aux épreuves du baccalauréat technologique ; 

Vu l’avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées du 11 décembre 2007 ;  Vu l’avis du Conseil supérieur de l’éducation du 13 décembre 2007, 

 

 

Arrête :  

 

Article 1 

 

Peuvent être dispensés, à leur demande, de l’épreuve obligatoire de langue vivante 2 les candidats à l’examen du baccalauréat général et du baccalauréat technologique handicapés présentant une déficience du langage et de la parole.  

 

Article 2 

 

Peuvent être dispensés, à leur demande, de la partie « expression orale » de l’épreuve obligatoire de langue vivante 1 de la série sciences et technologies de la gestion les candidats handicapés présentant une déficience du langage et de la parole et les candidats handicapés déficients auditifs.  

 

Article 3 

 

Les dispositions du présent arrêté s’appliquent à compter de la session 2008 des examens du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.  

 

Article 4 

 

Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. 

 

 

Fait à Paris, le 21 janvier 2008. 

 

 

Pour le ministre et par délégation : 

 

Le directeur général 
de l’enseignement scolaire, 
J.-L. Nembrini 

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Posté par adminv leMardi 12 février 2008 @ 09:02:30(4337lus)

Scolarisation

  

 

A lire sur le site EDUSCOL



Accompagnement individuel des élèves : l'entretien d'orientation

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Posté par adminv leMercredi 30 janvier 2008 @ 14:50:00(3560lus)

Scolarisation

 

Voilà un nouvel article avec des exemples de dictées à choix multiples (plus vulgairement appelées "dictée à trous").

   

Les élèves de 3ème peuvent bénéficier de ce type de dictée lors de l'examen du Brevet.

          

Voir les dictées

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Posté par adminv leMercredi 30 janvier 2008 @ 14:30:25(54245lus)

Scolarisation

 

Un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) pour les élèves présentant un trouble spécifique du langage oral ou écrit sur le site de l'Inspection Académique des Hautes-Alpes :

 

http://www.ia05.ac-aix-marseille.fr/index.php

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Posté par adminv leLundi 05 novembre 2007 @ 14:24:00(12226lus)

Scolarisation

 

INFORMATION POUR LES ELEVES DE TROISIEME

 

APEVP " Attestation Provisoire d'Entrée dans la Voie Professionnelle "

 

Ce dispositif a été mis en place dans l'académie de Lyon depuis quelques années.

L'inspection académique du Rhône le reconduit cette année. Il s'adresse aux élèves de 3ème voulant préparer un CAP, CAPA, BEP et BEPA dans les établissements publics [le A de CAPA et de BEPA signifie Agricole]. Il vise à améliorer le fonctionnement général de l'orientation dans la voie professionnelle en valorisant notamment tous les potentiels du jeune sans se limiter aux seules performances scolaires.

Il se déroule en 4 étapes :

  • Jusqu'à mi-mars : les élèves participent aux journées portes ouvertes, aux rencontres avec des enseignants, à des mini-stage, à des entretiens collectifs ou individuels.
  • De mi-mars à fin mars par l'intermédiaire de son collège d'origine, l'élève émet UN SEUL VOEU et un dossier est constitué.
  • En avril : les chefs d'établissement prononcent les avis favorables dans la limite du seuil maximum autorisé pour la section choisie (selon les filières et les établissements, ce seuil varie de 50% à 80% en fonction de l'attraction de la section).
  • A partir de mai : les établissements d'origine diffusent auprès des élèves, les avis obtenus. Ce sera un critère déterminant lors de la commission d'affectation si la famille confirme sa demande. Important : l'avis ne se substitue pas à la décision d'affectation.
  • Tous les élèves pourront bien entendu candidater à une affectation pour une ou plusieurs sections de leurs choix, qu'ils aient ou non participé à l'APEVP.

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Posté par adminv leJeudi 20 septembre 2007 @ 17:10:02(3238lus)


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