Index du Forum » » Divers

Auteur

Aider en français une élève dyslexique
gene
4876       

  Posté : 23-03-2017 20:48

Un élève dys le reste toute sa vie, s'il garde l'envie de progresser, il peut atteindre un niveau de lecture/écriture 5ème/4ème à l'âge adulte.

Donc, pour l'aider, il faut, l'encourager à améliorer sa syntaxe, augmenter son vocabulaire, lui apprendre à utiliser un correcteur orthographique. Mais dans un 1er temps l'encourager encore et encore et au diable les fautes.
Tout les moyens mnémotechniques sont bons, une colline s'écrit avec 2 L parce qu'il faut 2 ailes pour passer au dessus, etc...

Toute production d'écrit devra être évalué en faisant abstraction des fautes pour peu que la phonétique et le découpage des mots soient correctes et compréhensibles.
Une évaluation sur l'ortho n'est bénéfique que si elle vise une règle en particulier. Les et/est, a/à, ou/où, etc.... la liste des mots invariables est aussi difficiles que la liste des verbes irréguliers en anglais pour un dys, aussitôt apprise, aussitôt oublié.

Surtout qu'il garde l'envie d'apprendre.

Lui lire les livres à étudier en lui demandant de ne lire que quelques passage, lui procurer le livre en audio (via les bibliothèque sonore), en contre partie travailler de façon approfondie, la compréhension, le vocabulaire, la syntaxe, les figures de style, le sens des conjugaisons et des temps, etc... tout cela à l'oral. L'orthographe viendra plus tard et petit à petit.

Lui apprendre à faire des carte mental (euristique, etc...) pour comprendre la conjugaison, la construction des mots, des phrases et tout cela avec des codes couleurs.
Les verbes en rouge, les nom en bleu, les adjectifs en verts, etc... Les terminaisons de conjugaison en couleur, les racine des mots en noir/les sufixe et préfixe d'une autre, etc....

Voilà quelques pistes.

GENE



Cet article provient de Anapedys

http://www.apedys.org/dyslexie/viewtopic.php?topic=8425&forum=9