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La dyslexie, l'union fait la force!
   
Modéré par : chris Lolo78 
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AuteurDes nouvelles de l'entrée en BTS
loungta
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loungta
  Posté : 28-09-2012 10:04

La rentrée en BTS ne s'est pas trop mal passée. Mon fils a surtout eu du mal avec son nouvel environnement ( le lieu, la cantine, la fréquentation) qu'avec le scolaire.

Il a du travail chaque soir et chaque week end, (beaucoup de compte rendu de tp) mais pas plus qu'en terminale. Il trouve les cours généraux mous et ennuyeux et que es profs en général n'ont pas (n'ont plus) la "flamme" qui les motive et qui fait d'un cours qu'il est vivant et prenant...
Il a été surpris de voir que dans sa classe beaucoup galèrent avec la prise de notes, la lenteur d'execution ...etc lui qui était toujours le dernier dans son ancien lycée se retrouve avec du temps en trop et est surpris de voir que la plupart des éléves de bts ont 2 voir 3 ans de plus que lui...
En conclusion il voit qu'il n'a rien à envier aux autres (c'est bon pour son moral)

Pour le moment il n'a rien révélé à ses enseignants sur sa dysorthographie et sa dyslexie (et les quelques troubles qui les accompagnent)
et n'a pas envie de le faire... on verra ce qu'il est necessaire de dire ou pas...

Pour ma part, j'aimerai savoir à quel moment il faudra que je prépare la lettre d'aménagements pour les examens ( 2014) et quel sont les aménagements qu'il est encore possible d'avoir.... et s 'il faut repasser des bilans.
Si quelqu'un est déjà passé par là, je serai contente de bénéficier de son expérience

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

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loungta
163     

loungta
  Posté : 03-10-2012 10:20

Je suppose que peu on déjà fait des demandes d'aménagement pour le post bac...

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

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gene
4833       

gene
  Posté : 03-10-2012 10:51

Le mieux serait de contacter le médecin scolaire puisque c'est lui qui complète le dossier de demande d'aménagement pour les examens.

Ce qu'il faut surtout, c'est que les aménagements pour l'examen soit demander pour les contrôles tout au long de l'année.
Il semble difficile de demander un lecteur scripteur ou un ordi pour l'examen s'il n'y a pas de demande d'aménagement en cours d'année.

GENE

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LAC
4869       

LAC
  Posté : 03-10-2012 10:53

Normalement, une demande d'aménagement se fait l'année où l'élève dys passe les examens. Pas une année avant, cela n'aurait aucun intérêt.

Par contre, il serait intéressant de vous renseigner afin de savoir quels sont les types d'aménagements dont il peut bénéficier et auprès de qui il faut en faire la demande ? Il existe peut-être un pôle handicap au sein de l'établissement ?

Pour ce qui est des bilans, lors de la scolarité jusqu'en terminale, il est spécifié que le bilan orthophonique doit dater de moins de deux ans.

En même temps, une dyslexie développementale est quelque chose que l'on garde à vie et arrivé à l'âge adulte, la personne présentant une dyslexie développementale l'est bel et bien jusqu'à la fin de ses jours. Il faut espérer que dans les études supérieures, on fait preuve de bon sens. Surtout que les adultes dys auront du mal à trouver une place pour repasser d'éventuels bilans.

Cordialement.


LAC

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Claude
5404       

Claude
  Posté : 03-10-2012 10:58

Pensez bien que seuls les aménagements déjà mis en place en cours pendant l'année pourront être accordés éventuellement à l'examen.
S'il ne signale rien à personne, il n'y aura rien de mis en place et il n'aura pas d'aménagements à l'examen.
C'est à lui de choisir maintenant.
Il se peut qu'il se sente suffisamment à l'aise dans ce type d'études pour ne plus avoir besoin d'aménagements. Il en a certainement besoin pour être au maximum de ses capacités, mais il accepte de ne pas avoir le résultat correspondant car il juge que c'est suffisant par rapport aux autres.

Dans certains départements, comme le Rhône, des parents ont été jusqu'au tribunal pour faire accepter des aides en classe dès la première année de BTS, afin que l'élève ait les mêmes à l'examen et au contrôle continu.

Il peut être très difficile d'obtenir des aménagements dans certains BTS. Si on les demande pendant l'année, on peut commencer le parcours pour obtenir au final ce dont il a besoin à l'examen. Cela ne se fait pas tout seul au dernier moment. Parfois, le passage par la MDPH est indispensable.

Demandez à votre fils ce qu'il veut : pas d'aménagements en cours d'année, donc pas d'aménagements non plus aux examens (ce qui est normal), ou bien le contraire. A lui de se jauger par rapport aux autres, par rapport au but qu'il veut atteindre.

Claude

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loungta
163     

loungta
  Posté : 04-10-2012 10:36

Nous avons parlé de cela hier soir. Donc il veut voir comment se passe les DS à venir sans temps supplémentaire et on ferra le point à la fin du trimestre avec les enseignants.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

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loungta
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loungta
  Posté : 27-11-2012 14:02

Quelques nouvelles:

J'ai fais une demande d'aménagement (temps sup) pour les DS et en vue du BTS (2014).
Ma lettre a été transmise au médecin scolaire et hier j'ai eu en retour un dossier a remplir. C'est en route...

Son dernier bilan est de juillet 2010, faudra t il qu'il repasse un nouveau bilan en vue du BTS, sachant qu'il a une dysorthographie mixte lexicale et morphosyntaxique ?
une dyslexie développementale est quelque chose que l'on garde à vie et arrivé à l'âge adulte, la personne présentant une dyslexie développementale l'est bel et bien jusqu'à la fin de ses jours.

je viens de relire les messages ci dessus, donc je suppose qu'il n'aura pas (au moins pour la dysorthographie) besoin de repasser un bilan.




Message édité par : loungta / 27-11-2012 14:12



Message édité par : loungta / 27-02-2013 09:56


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LAC
4869       

LAC
  Posté : 27-11-2012 17:41

Si un bilan orthophonique est requis, il devra dater de moins de deux ans.

Pour le reste, comme vous l'avez très justement cité, les troubles dys, lorsqu'ils sont dit développementaux, restent d'actualité.

LAC

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loungta
163     

loungta
  Posté : 26-12-2012 16:06

Mon fils a eu (enfin) son entretien avec le profs responsable du bts+ prof électricité, le premier a eu du mal a comprendre les besoins de mon fils, le second a été beaucoup réceptif.
Le prof responsable a fait un mail à ses collègues pour demander qu'ils accordent du temps supplémentaire.... celui ci a juste oublié de préciser le pourquoi du temsp supplémentaire
Mon fils s'en ai apperçu "par hasard" en parlant avec se prof de français/communication, 2 jours avant les vacances. Il lui a expliqué (elle venait de remarquer le nombre de fautes dans son ecrit), il a donc décider qu'il expliquerai personnelemnt à chacun le pourquoi dès qu'il les verrai.
Il a l'air de prendre en main les démarches, je suis admirative

Du coté de la demande officielle au médecin scolaire, pas de nouvelle... à suivre

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

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thom1705
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thom1705
  Posté : 28-12-2012 13:14

D'aoprés le médecin scolaire que j'ai rencontré en septembre pour le bac de mon fils en juin prochain, il faut à chaque fois refaire les mêmes demarches (mdph, bilan, passage deavnt le médecin scolaire) pour mettre en place les aménagements.

Thierry

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