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La dyslexie, l'union fait la force!
   
Modéré par : chris Lolo78 
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AuteurRDV neuropsy voici le bilan
Milady
158     

Milady
  Posté : 28-09-2017 15:50

...

Message édité par : Milady / 29-09-2017 09:52


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Lolo78
1785       

Lolo78
  Posté : 30-09-2017 13:41

Bonjour milady,
Est ce volontaire de votre part la suppression du message?

  Profil  
Milady
158     

Milady
  Posté : 02-10-2017 08:27

oui c'est voulu ....
je me suis dit que ca ne parlerai sans doute pas a grand monde bref et que ca intéresserai personne



voilà en gros :
"Ethan est un adolescent dont l'anxiété apparaît au premier plan. Il se présente en effet comme
particulièrement inhibé, adoptant d'abord une posture prostrée, fuyant le regard et restant
silencieux. II participera peu à l'entretien, répondant aux sollicitations de manière laconique, d'une
voix à peine audible. Au fur et à mesure du prolongement de notre rencontre, il se révélera sensible à
mon étayage et ma réassurance; il participera davantage, néanmoins une certaine gêne
relationnelle se maintiendra. Dans l'ensemble Ethan sera impliqué dans cette évaluation, coopérant
et soucieux de bien faire mais, au cours de son travail, souffrira d'une anxiété de performance et
d'une anxiété à l'échec manifestes. En effet, durant les exercices, il est hésitant voire lent, et on
observe qu'Ethan préfère se taire plutôt que de se risquer à répondre. Ainsi, mon
accompagnement auprès de lui sera constant pour J'aider à pallier son manque d'assurance et
lui apporter valorisation et encouragements. Sensible à la réassurance, Ethan démontrera de
grandes qualités de travail, il sera calme, réfléchi, sérieux, et fera preuve cliniquement de bonnes
ressources attentionnelles.
L'analyse du profil cognitif d'Ethan met en évidence des compétences intellectuelles tout à fait en
accord avec son âge, avec des qualités de raisonnement et d'abstraction dans la bonne moyenne .
.~-:;
Sa maîtrise du langage à l'oral èst correcte dans l'ensemble. Néanmoins, bien que pertinent dans
ses réponses, il restera très hésitant et peu sûr de lui, et peinera par conséquent à mettre en mots
sa pensée.
Ses qualités perceptives et visuo-constructives sont par ailleurs tout à fait fiables.
Ethan fait preuve enfin de capacités attentionnelles et exécutives tout à fait opérantes dans
l'ensemble, avec néanmoins des qualités d'inhibition et d'initiation relativement fragiles. La fatigabilité
attentionnelle décrite dans le contexte scolaire semble donc principalement imputable à son trouble
du langage écrit, sans difficulté d'attention plus spécifique.
Cette évaluation ne met donc pas en évidence de difficulté cognitive associée à sa dyslexiedysorthographie
sévère déjà bien documentée. Apparaît toutefois de manière manifeste une
dimension anxieuse chez lui très invalidante. Son estime de soi est défaillante, et associée à une
motivation très émoussée par un parcours scolaire douloureux et difficile malgré son
investissement.
J'engage donc Ethan à s'investir dans un suivi psychologique visant à lui apporter le soutien nécessaire
pour qu'il prenne conscience de ses bonnes compétences et qu'il apprenne à davantage gérer ses
émotions et notamment son anxiété. Un travail en thérapie cognitivo-comportementale axé
notamment sur la métacognition (ou prise de conscience de ses forces et de ses vulnérabilités pour
mieux se comprendre, et apprendre à apprendre) lui permettrait tant une valorisation de ses
compétences, qu'un renforcement de ses capacités transversales, pour aborder au mieux la poursuite
de sa scolarité. Des coordonnées ont été fournis à la famille."
Mais il refuse toute aide et ne veut plus aller à l'école
iil a eu son 1er 0/10 en francais la semaine derniere je suis montée au creneaux je dois voir la prof au plus vite ... mais ethan m'appelle tous les jours prétextant une excuse bidon pour ne plus aller en cours .... je ne sais plus quoi faire



pour mon petit voilà le bilan :
"Célian est un enfant attachant, qui présentera d'abord une gêne relationnelle, et restera silencieux.
Sensible à l'humour et à la réassurance, il investira l'échange par la suite, et saura faire preuve de
bonnes qualités relationnelles. Il se présente comme un enfant plus jeune lors de nos séances, et
peinera à adopter une bonne posture de travail. Célian aura tendance en effet à se montrer
précipité dans ses exécutions, volubile à la chaise, touche à tout et distractible. Son autonomie
dans l'évaluation sera également gênée par ses difficultés de compréhension des enjeux des
tâches. Il nécessitera ainsi la reformulation des consignes et la présentation de démonstrations. La
qualité de sa mobilisation dans son travail sera également pénalisée par sa dispersion, sa labilité
attentionnelle croissante et sa fatigabilité face au prolongement de l'effort. Ainsi mon
accompagnement lui a été constamment nécessaire, pour le canaliser dans son travail, soutenir son
implication et lui apporter valorisation et étayage.
L'analyse des compétences de Célian révèle dans l'ensemble des capacités intellectuelles correctes
pour son âge, le situant dans la moyenne basse. On relève en revanche des qualités d'abstraction
verbale et visuelle fragiles, qui contrastent à des capacités de raisonnement numérique et
concret satisfaisantes.
Les difficultés de langage sont manifestes, affectant principalement le versant expressif. La mise
en mots de sa pensée est très difficile, la structuration de son discours manque d'élaboration, avec des
difficultés d'accès au lexique ; la morphologie de la langue n'est pas toujours respectée, et la
prononciation manque de fiabilité. Des difficultés sont également cliniquement relevées sur le
versant réceptif.
Dans le domaine perceptif, on relève que l'exploration visuelle est genee par le manque de
régulation de Célian, avec des difficultés oculomotrices néanmoins latentes. La réalisation motrice
est également particulièrement difficile, provoquant un graphisme non fonctionnel, alors que les
praxies visuo-constructives sont par ailleurs opérante~. La mise en place d'un suivi orthoptique est
donc vivement recommandée. Le maintien d'un suivi psychomoteur apparaît également nécessaire, au
regard du retentissement fonctionnel de ses difficultés de régulation tonique et motrice, et de ses
difficultés prégnantes d'écriture~
Mes données, convergent avec l'histoire développementale et scolaire de Célian, pour être en faveur
chez lui d'un trouble déficit de l'attention sans hyperactivité (ou TDA) de présentation
« inattention prédominante ». dont le retentissement semble fluctuant et modulé par la présence
des difficultés instrumentales annexes. S'associent à sa problématique attentionnelle des difficultés
exécutives, qui gênent encore davantage son autonomie à l'école comme à la maison (faiblesse
de la mémoire de travail, inhibition coûteuse et manque de flexibilité mentale). Son défaut de
régulation provoque également chez lui une instabilité motrice, avec une tendance à se montrer
touche à tout.
Au regard des particularités du profil cognitif de Célian, et compte tenu du retentissement scolaire,
familial et social franc de ses difficultés tant instrumentales que transversales, j'engage la famille à
solliciter un avis médical. et notamment neuropédiatrique, la possibilité d'éléments dysmorphiques
étant questionnée chez lui.


on me dit de metter en place une AVS et une SESSAD mais son prof de ce1 que j'ai vue vite fait déjà vendredi soir me dit que ca ne sera pas poru cetet année
j'ai demandé une équipe éducatif courant novmebre il m'a déjà dit qu'avant la fin de l'année ca serai compliqué

j'ai appelé pour avoir un RDV neuropédiatre : rappeler en novembre pour un RDV en mai
bref tout est trop long .....

Message édité par : Milady / 02-10-2017 08:28



Message édité par : Milady / 02-10-2017 08:29



Message édité par : Milady / 02-10-2017 08:29


  Profil  
Lolo78
1785       

Lolo78
  Posté : 02-10-2017 13:54

Bonjour,
Les délais de prises en charges sont toujours extrêmement long,l'école attend un avis médical.
Le hic c'est que votre enfant est peut être en phobie scolaire,l'année dernière malgré nos démarches pour que notre fils soit reconnu avec son tdah(pps et bilan médicaux chiffres et détaillés )nous étions appelés une fois par semaine à l'infirmerie.(maux de ventre,maux de tête,vertiges)avant chaque contrôle/évaluations.
Il est urgent de prendre rdv avec le Medecin scolaire pour un premier temps mettre en place avec l'équipe enseignante un PAP.pour soulager l'écrit,travailler éventuellement avec un ordi,leur donner plus de temps ou réduire les exercices.l'avs n'est pas la panacée il existe beaucoup d'autre moyen pour aider dans un premier temps.
Les leçons photocopiées,des dictées aménagées,etc.....

Ne lâchez rien.bousculez les,il n'y a aucune raison d'attendre l'avs,les aménagements existes.

Bon courage

  Profil  
Milady
158     

Milady
  Posté : 02-10-2017 14:48

mais il a déjà tout ca d'écris sur le papier (pour mon 13 ans je veux dire)

Il a un PAP déjà avec + de temps lors des controles ou moins de questions etc ... j'ai vue la fiche bien remplie ::::
pour son contrôle en français il avait 3 verbe à l'imparfait au lieu de 5
conjuguer 3 verbes à l’imparfait : TRACER il a réussit il a juste oublié la cédille et DÉMÉNAGER ila bien écris mais a oublié le E entre le G et le AIS et donc 0/10 ..... j'ai mit un mot à la prof elle m'a dit que si je ne voulais pas que mon fils soit évaluer il fallait le dire
je lui ai répondu et lui ai donné une copie du bilan neuro en surlignant ce qui me semblait important
on doit se voir dans la semaine mais je sais d'avance que ca ne mènera a rien

mon fils ne veut pas d'ordi en classe car personne ne sait/connait ses difficultés et il ne veut absolument pas que cela se sache dans la classe donc pas d'ordi no de tablette il n'en veut pas du tout

j'ai demandé un RDV pour faire une équipe éducatif on m'a répondu qu'au collège ca serai compliqué
mon fils m'a encore appelé ce midi prétextant une coupure au doigt pour ne plus aller à l'école, j'ai raccrocher et il m'a rappeler 3 fois je n'ai pas répondu :( il insiste pour ne plus aller à l'école
y'a pas une journée sans qu'il ne le fasse :(

pour mon 7ans son maitre m'a dit que je n'aurai pas non plus d'équipe éducatif d'ici noel (donc mort poru un dossier MDPH avec les commissions qui passent en décembre) et pour le SESSAD pareil il m'a dit que ca serai difficile à mettre en place
on doit aussi se voir dans la semaine pour en parler ....
si tout le monde part comme ca moi qui n'est deja plus de force je n'y arriverai pas

Message édité par : Milady / 02-10-2017 14:50


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Lolo78
1785       

Lolo78
  Posté : 02-10-2017 17:23

Bon voila ce que je dirais à la prof de français si l'évaluation porte sur la conjugaison d'un verbe la c'était à l'imparfait et bien qu'elle evalue la terminaison de son verbe et non pas sur une cédille ou une majuscule ou une lettre oublié dans son verbe car il est certain qu'evalué comme ceci elle evalue directement son handicap.ils n'ont toujours rien compris aux aménagements pour un DYS!!!!!le but est de lui redonner confiance surtout s'il a eu tout bon a la terminaison hormis les erreurs d'orthographe .sinon la prochaine fois c'est -20/20😱
Votre combat paiera croyez moi!cest usant je vous l'accorde.mais pour le moment ils n'ont que vous.
Si votre fils ne veut pas d'ordi comment va T il gérer l'avs?certaines sont formées d'autre non cela peut être pire d'avoir quelqu'un sur le dos surtout sans formation.
Vous devez exiger une réunion pédagogique c'est pour le bien de votre enfant.c'est au directeur ou au principal de mener ce projet .vous n'avez pas à accepter que cela soit compliqué pour eux .votre enfant est en souffrance et ce n'est pas du caprice.ecoutez le.soutenez le.

Pour votre 7 ans pas besoin d'attendre l'équipe pour monter un dossier Mdph .rencontrez le ref scolaire qui vous aidera a le faire .apportez tous vos bilans.le reste suivra qu'ils le veuillent ou non.
Ne vous laissez pas faire, je sais combien c'est compliqué je suis passé par la.et aujourd'hui je suis fier de voir lon 15 ans s'épanouir voir se manifester quand il se prend des réflexions encore sur l'utilisation de son ordi........
Bon courage.soyez forte

Message édité par : Lolo78 / 02-10-2017 17:26


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Lolo78
1785       

Lolo78
  Posté : 02-10-2017 17:42

Autre chose qui me semble aussi super important.
C'est au principal d'expliquer avec toute la bienveillance dont un eleve en difficulté à besoin d'expliquer aux autre élèves la nécessité d'utiliser l'ordinateur.comme il le ferait face à un eleve malvoyant qui a besoin d'être au premier rang,d'une canne,et d'un peu de silence pour cet eleve qui ne voit pas.alors pourquoi faire de différence avec un eleve DYS reconnu qui a aussi besoin de soutien de la part de ses pairs et du prof?

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Milady
158     

Milady
  Posté : 02-10-2017 21:03

"Si votre fils ne veut pas d'ordi comment va T il gérer l'avs?certaines sont formées d'autre non cela peut être pire d'avoir quelqu'un sur le dos surtout sans formation. "

Mais il n'en aura pas et il n'en veut pas
il m'a dit que cétait trop tard comme il ne veut pas que son soucie soit su par les autres et bien il ne veut rien, ni ordi ni avs ni rien .... il m'a dit ce soir qu'il en avait marre de l'école qu'il ne voulait plus y aller
il ne comprend meme pas l'interet d'y aller
il pense habiter chez nous toute sa vie enfait ....
J'ai demandé une réunion pédagogique au collège mais on m'a dit que je ne l'aurai pas ...
pour ce qui est du principal qui explique le besoin d'un ordi aux autres oui pourquoi pas mais pas dans l'établissement de mon fils, une dizaine de téléphone portable sont volée chaque jour et mon fils ne veut pas se faire braquer pour un ordinateur portable ....il a beau faire 1.70m à 13 ans et assez "populaire" si il pouvait rentrer dans un trou de sourie et ne plus y sortir de la journée il le ferai ....

Pour mon 7 ans : referent scolaire c'est qui ??? le medecin scolaire ??? je l'ai vue qu'une fois de toute la scolarité de mon fils, aucune communication ne passe
il est suivie par une personne du RASED aussi 1 foi spar semaine et par une psy scolaire, psy qui lui a fait passer de stest en mars dernier sans nou sle dire et sans nous donner les résultats ....

autant tous les midi mon 13 ans m'appelle prétextant un truc pour ne pas alelr en classe l'après midi autant ce midi il m'appelle pour me dire qu'il est content car il a eu un 12.5/20 en histoire et un 18/20 en math et pas l'ombre d'une excuse poru ne pas y aller cette après midi
quand tout coule de source ..... ca va mieux mais si les profs ne sont pas "avec lui" il ne s'en donnera pas les moyens !!!!


Message édité par : Milady / 03-10-2017 13:09


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