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AuteurPrise de note et photo en classe du tableau par l'AVS
EC13
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EC13
  Posté : 06-02-2018 18:44

Bonjour, j'ai besoin de votre aide. Mon fils de 10 ans est atteint de dystonie. Il est en CM2 est écrit uniquement sur un ordinateur, il bénéficie d'une AVS. Ma question porte sur l'utilisation d'un appareil photo ou webcam en classe pour prendre en photo le tableau, car n'arrive pas a tous retranscrire a temps et le corps enseignant n'est pas tout a fait d'accord. Je n'arrive pas a retrouver sur le site de l’éducation nationale un texte le permettant, mais à l'heure du numerique...
Quelqu'un a t'il des infos sur ce sujet?


ECh

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gene
4902       

gene
  Posté : 09-02-2018 18:33

Il peut aussi prendre en photo le cahier d'un camarade, l'enseignant sera peut être plus cool.

GENE

  Profil  
REFLO75
72    

REFLO75
  Posté : 03-03-2018 10:53

Bonjour,

Le droit à l'image est souvent opposé au famille.

Les parents en début d'année signent le règlement scolaire avec le droit à l'image voir avec l'équipe pédagogique (directeur d'établissement, intervenant dans la classe de votre enfant...) les adaptations possibles.

Certains professeurs peuvent craindre la mise en place de preuves qui pourraient porter un jugement sur leur façon d'enseigner. Le professeur doit être rassuré sur votre demande de supports (documents, photos...) puisqu'il s'agit d'interactions entre l'environnement de votre enfant et les points de blocage à l'accès de l'enseignement.

Dans le cadre du GEVASCO, il est nécessaire de faire la demande écrites des outils indispensables à votre enfant.
Il ne faut pas attendre une aide rapide et effective si les échanges restent uniquement verbaux.
Par expérience, on vous opposera que vous n'avez jamais fait de demande officielle (parole en l'air !).

Je ne comprends pas le soucis avec l'AVS.

L'AVS est la pour compenser les difficultés de votre enfant.

Il a été affecté par le rectorat pour une mission qui relève d'un constat médical et de la décision de la commission (à la MDPH). Voir si la mission est suffisamment claire en parler avec le référent scolaire et éventuellement demander un RV avec un enseignant spécialisé qui pourra apporter son appui technique à l'AVS et au professeur.

Si l'AVS n'est pas à même de prendre les notes au tableau (c'est grâve ! les aménagements ne répondent pas aux besoins de votre enfant, il faut les contester rapidement auprès du rectorat car l'école (directeur et professeur) ne peut rien pour vous ce n'est pas elle qui nomme l'AVS).
Solution demander à changer d'AVS, souvent pas de candidat de substitution !
Voir avec le professeur des écoles si il peut fournir des supports de cours écrits et lisibles pour que votre enfant ait accès aux fondamentaux.
Si l'AVS est mutualisé et que votre enfant se trouve seul dans certaines matières il faut signaler rapidement la carence de compensation pour ces temps dans la semaine.
Ce n'est pas parce que votre enfant a un ordinateur que la capacité de votre enfant à réaliser plusieurs tâches est efficiente (lire, copier, taper ce qui est écrit au tableau avec une vitesse d'exécution suffisante et aussi soutenue dans la durée du cours...).
Il est urgent pour vous d'identifier ce qui bloque la prise de note au tableau pour tenter de compenser car en face de vous vous avez des adultes qui ne décodent pas les difficultés d'apprentissages de votre enfant (ils n'ont pas le dossier médical et ne sont pas tous dans l'empathie).

Il faut que vous échangiez avec votre enfant sur les points qui ralentissent son apprentissage.

Chaque enfant est différent et souvent il faut trouver le déclic pour apprendre vite comme le demande la "norme de l'élève gaussien".

Courage et tenter de trouver des moyens pour que votre enfant ait les la capacité de s'adapter aux situations auxquelles il sera confronté dans sa scolarité.

Votre enfant doit garder confiance en ses points forts. Vous devez rassurer votre enfant sur son rythme de progression avec ses points faibles.

REFLO75


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