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La dyslexie, l'union fait la force!
   
Modéré par : chris Lolo78 
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AuteurRedoublement CE2 - avis?
Guedo
3  

Guedo
  Posté : 30-04-2018 11:05

Bonjour, je suis la maman d'une petite fille dyslexique agee de 8ans. Nous habitons a l'etranger et est scolarisee en ecole francaise.
Depuis ses 6ans et demi, elle est suivie par une orthophoniste 1 sceance et est passe a 2 sceances depuis quelques mois (renforcement logico math).
La maitresse nous a convoqe nous propsant un redoublement de CE2 car elle dit de pas pouvoir la tester en math essentiellement sur des problemes logico mathematiques.
J'ai lu certains de vos articles ou il est indique que le redoublement peut etre efficace ou non, c'est au cas par cas.
Par ailleurs, apres en avoir parle a ma fille, c'est un refus immediat, pleurs, elle se sent punie, humiliee et frustree de faire plus d'effort que les autres et d'etre la seule a qui l'on propose le redoublement.
Je suis donc dans l'incertitude, y a t il des enfants pour lesquels cela fonctionne mieux que d'autres ? Quels sont vos conseils?
Merci

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gene
4900       

gene
  Posté : 01-05-2018 09:19

Pour qu'un redoublement soit efficace, il faut mettre un véritable plan d'action en place et il faut que les difficultés le justifie. Si votre fille est dyscalculique, le redoublement est une stigmatisation de son handicap, surtout si l'enseignant n'est pas en mesure de mettre en place une pédagogie adapté.

De la même façon il est possible de mettre un plan d'action ( PAP ou PPS)en place sans redoublement.

N'oublions pas que pour l'entrée en 6ème, le minimum requis est la maitrise des 4 opérations de base. Bien sûr il faut un peu plus pour une scolarité aisé, c'est juste pour relativiser les niveaux d'exigences. L'enseignante et l'orthophoniste sont elle en contact? l'ortho peut surement proposer quelques aménagements et astuces.

Pour la suite de la scolarité de votre fille je vous conseille vivement de faire établir un diagnostique complet et officiel lors d'un de vos passages en France.

GENE

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chevalier
745      

chevalier
  Posté : 02-05-2018 09:58

bonjour
difficile de répondre, chaque situation est différente.
Un maintien ne réglera pas ses difficultés de dyslexie ou de dyscalculie.
Quelles sont ses difficultés précisément en lecture? connait-elle tous les sons ou pas?
A-t-elle construit le nombre? Sait-elle additionner et soustraire?
Une reconnaissance de dyslexie ou/et de dyscalculie ont-elles été faites?
Le maintien n'est utile que si on pense que l'enfant peut rattraper ses lacunes;
Bon courage à vous

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Guedo
3  

Guedo
  Posté : 04-05-2018 11:03

Bonjour,
l'orthophoniste a indique 'pouvant relever d'une dyslexie-dysorthographie mixte'. Elle est en ce moment en train de faire un bilan logico mathematiques mais cela prend du temps.
On nous conseille egalement de faire un bilan psychometrique, encore un bilan a faire, on n'en peut plus... mais si cela peut nous eclairer.
L'enseignante et l'orthophoniste se sont parlees 2 fois dans l'annee, pas plus.
Et l'enseignante de ma fille fait des tests reguliers sous forme de controle et ne veut pas apporter d'aide a ma fille en maths.
J'ai convoque une reunion pedagogique la semaine prochaine et metterais les elements sur la table pour en discuter, le discours de l'enseignante est principalement 'je ne peux pas la tester dans beaucoup de matiere'.
L'option de la changer d'ecole pour la mettre en ecole anglaise ou la dyslexie n'est pas un handicap est aussi a envisager nous habitons a Londres)...se sentir soutenu est important et elle se sent plus diminuee que valorisee.
Merci pour vos conseils.


Message édité par : Guedo / 04-05-2018 11:34


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chevalier
745      

chevalier
  Posté : 06-05-2018 19:36

oups, pas sûr que l'anglais soit plus facile, si elle est dys, car l'anglais est une langue encore plus opaque que le français au niveau des sons.
D demandez conseil à votre orthophoniste

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mustango
3  

mustango
  Posté : 07-05-2018 10:01

bonjour, en tout cas dans une école publique française le redoublement n'est plus autorisé. l'actuel ministre de l'Education veut revenir sur cette mesure. cdt mustango

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Guedo
3  

Guedo
  Posté : 08-05-2018 09:55

Merci beaucoup pour vos reponses. Je pense que apres avoir demande des avis a pratiquement toutes les orthophonistes de nos environs, nous allons sans doute opter pour la faire passer en cm1 avec une AVS (a nos frais puisque cela est au frais des parents). Je pense profondement que la maitresse n'a pas mis en place de PAP et que je n'ai pas suivi cela d'assez pres. On apprend tous les jours en tant que parents aussi.


D. guenet

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Milady
172     

Milady
  Posté : 25-05-2018 12:21

Mon fils est en CE1 cetet année mais étant en classe doubel et aillant des lacune il a refait tout le programme de CP du coup il redouble son CE1
mon fils est TDA sans H et sans doute DYS mais pas encore mit le nom dessus
suivie par uneortho depuis ses 3 ans et demie, puis au CMP une fois par semaine
idéalement il lui faudrai reprendre la pshychomotricienne et l'orthoptiste mais c'est trop difficile pour lui

j'ai signé pour le redoublement meme si perso je pense que ce n'est pas bien
il l'a accepté (on lui a bien vendu aussi) ... mais malgrés cela j'ai peur que les lacune s'accumule et que tous les as on me propose un redoublement
il doit avoir une AVS quelques heures a la rentrée mais on attend l'avis de la MDPH ....

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Mamoule
321      

Mamoule
  Posté : 05-07-2018 09:56

Mon fils a redoublé son CE2, nous l'avons bien regretté après.
Il lui fallait de bons aménagements et une bonne compréhension et prise en charge des difficultés. Une année pendant laquelle on voulait qu'il soit comme tout le monde au lieu de proposer des aménagements nécessaires.
Mon fils a 18 ans. Il est dys sévère. Avec un bon PPS il a obtenu son brevet avec mention et a des compliments en classe pro, il est meilleur en disciplines scolaires et c'est grâce à son AVS, l'ordinateur avec des logiciels, les photocopies agrandies, les professeurs ne notent pas son orthographe et ont accepté de vérifier ses devoir en format électronique, on a fournis des clés USB pour chaque matière.
Un an de redoublement c'est inutile pour un dys



Message édité par : Mamoule / 05-07-2018 10:00


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albertine
2  

albertine
  Posté : 16-07-2018 18:29

Citation : Milady 

... mais malgrés cela j'ai peur que les lacune s'accumule et que tous les as on me propose un redoublement
il doit avoir une AVS quelques heures a la rentrée mais on attend l'avis de la MDPH ....  


ce n'est pas possible de redoubler plus d'une fois dans les cycle

La figure de la looseuse de la fémininité m'est plus sympathique , elle m'est essentielle... je préfère ceux qui n'y arrrivent pas pour la bonne raison que je n'y arrive pas très bien moi-même. Et que dans l'ensemble l'humour et l'inventivité se situent p

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