APEDYS
   
La dyslexie, l'union fait la force!
   
Modéré par : chris Lolo78 
Index du Forum » » scolarité » » prise en compte d'une dysorthographie
Auteurprise en compte d'une dysorthographie
mustango
3  

mustango
  Posté : 07-05-2018 13:44

Bonjour,
On vient de diagnostiquer une dyslexie à ma fille (ce2) + dysorthographie. Pour le moment elle n'est qu'en élémentaire donc pas discriminée mais je crains qu'elle le soit au collège, lycée. Y a t il une bonne prise en compte de ce pb, qui entraîne par la force des choses pas mal de fautes d'orthographe et des mots pas forcément coupés au bon endroit?
Pensez vous qu'une "réunion" scolaire soit utile pour en parler? l'instit' est au courant, la directrice aussi et la psychologue scolaire aussi.
cordialement
mustango

  Profil  
gene
4900       

gene
  Posté : 09-05-2018 12:27

Il est important de faire établir un diagnostique officiel écrit avec tout les bilans chiffrés à l'appui. Bilan Ortho, bilan orthoptique, test WISK IV ou V, etc... si besoin.

Il est ainsi plus facile de constater l'évolution année après année et plus facile de justifier les demandes d'aides ultérieures.

La mise en place d'un PAP pour limiter la fatigue et encourager les efforts de votre enfant. Un suivi ortho adapté et des bilans complémentaires si besoin.
Même si l'enseignante, la directrice, et la psy scolaire sont au courant, font elle un accompagnement spécifique pour votre enfant? Savoir est une chose, accompagner efficacement vers des progrès en est une autre, un contrat papier officiel est toujours justifié.

GENE

  Profil  
Lolo78
1847       

Lolo78
  Posté : 10-05-2018 12:02

Bonjour,
Je rejoins gene pour dire qu'effectivement malgré la connaissance de l'équipe enseignante sur les troubles de votre enfant ne font pas forcément d'eux de bon accompagnateurs , certains se dédouanent sur un manque total d'information ,vous devez rester vigilante, présente à chaque évaluation /contrôle pour faire équipe avec les enseignants qui eux mêmes pataugent avec nos DYS. Il existe une pédagogie différenciée , mais encore " certains" ne voient que favoritisme.
Bon courage.

Message édité par : Lolo78 / 10-05-2018 12:06


  Profil  
mustango
3  

mustango
  Posté : 16-05-2018 09:51

Merci pour vos réponses. Tous les bilans ont été faits (oreille, orthoptiste , orthophoniste-plusieurs fois depuis le CP-, WISC IV auss + neuropédiatre). Par contre je n'ai pas eu de réunion avec l'école. Je vais me renseigner pour savoir ce que c'est un PAP et demander un rdv avec l'école pour que tout soit callé pour le CM1, parce que là l'année scolaire est déjà bien entamée.
bonne journée
mustango

  Profil  
Sauter à :
Recherche    

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. pour plus d'informations

Temps : 0.0317 seconde(s)