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Auteurpassage du hors contrat au sous contrat avec EN
REFLO75
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REFLO75
  Posté : 24-06-2018 09:48

Bonjour,

Je souhaiterais avoir le retour d'expérience de parents ayant temporairement mis leur enfant dans une structure hors contrat pour tenter de compenser les difficultés scolaires.

Il semblerait que les démarches pour réintégrer le système scolaire classique nécessitent un dossier à constituer début janvier avec un passage de concours courant mai en primaire ou au collège certaines matières sont obligatoires notamment français, mathématiques.

Après réussite de cet examen avez vous trouver une écoute de l'équipe éducative et des facilitations pour mettre en place le suivi paramédical (orthophoniste, ergothérapeute et psychomotricien) au sein du nouvel établissement "EN" ?

Avez vous l'expérience de prise en compte des moyens de compensation à l'EN notamment la possibilité d'utiliser des outils de compensation (documents, ordinateur avec accessoires, tiers temps ... )?
J'ai l'impression que d'une année sur l'autre en fonction du changement des intervenants dans l'équipe pédagogique c'est très aléatoire d'avoir une prise en compte des besoins spécifiques d'un enfant multiDYS même avec PPS et pas de PAP.

A lire les témoignages sur ce site il s'agit plus de tomber sur des professeurs avec de la bonne volonté que d'un contexte d'ensemble ou la bienveillance prévaut au sein d'une équipe éducative.

Comment votre enfant a-t'il évolué dans ce nouvel environnement avec ces nouveaux camarades ?

En effet nous parents sommes contraints de soustraire nos enfants du circuit classique mais au final les passerelles sont rares entre filières éducatives très cloisonnées.
L'acceptation de la différence de nos enfants est d'autant plus difficile à supporter que la société nous renvoie systématiquement les difficultés d'accéder à ce qui est la normalité pour les autres enfants.
L'enfant multidys et sa famille sont voués à toujours faire des efforts pour s'adapter aux contraintes et exigences qui leurs sont imposées.

Pensez-vous que nous aurons des mesures de facilitations d'accès à une scolarité inclusive (loi de 2005, nous sommes en 2018)?

Merci pour vos témoignages qui laisse entrevoir un avenir plus serein qu'il n'apparait face aux difficultés administratives régulièrement traversées depuis l'entrée en maternelle de nos enfants multidys.
Bien cordialement
REFLO


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REFLO75
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REFLO75
  Posté : 04-07-2018 21:26

Bonsoir,
Bonsoir,
Cette période d'examens n'est pas propice aux conseils sur l'orientation à prévoir dès novembre.

Cela n'a rien de rassurant de n'avoir aucun témoignage par rapport à vos expériences.

Cela confirme mon appréhension de passerelle théorique entre le secteur privé (hors ou sous contrat EN) et les établissements EN.
Actuellement d'autres familles se heurtent aux manques de places en CLIS ou ULIS à la rentrée de septembre 2018 et les aides humaines ne sont pas certaines d'être présentes.
La capacité des familles à s'adapter n'est pas aisée sur la durée d'une scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans.
Bonnes vacances

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Lolo78
1847       

Lolo78
  Posté : 06-07-2018 20:59

Bonsoir,

Mon témoignage n'a certainement aucune importance dans la mesure ou notre fils aîné non DYS est en scolarité hors contrat sport étude depuis 2010 .mais malheureusement nous connaissons les difficultés du retour en EN public ou privé ,les passerelles sont fermées, La politique actuelle ne favorise pas l'école pour les élèves atypique, j'entends par là , les élèves dys et /ou en cursus études aménagées sport ,musique de haut niveau dans le classique . Les parents sont contraints de payer plein pot. Et si par malheur le niveau sport ou musique n'est pas atteint avant 16 ans , le retour au public est casiment impossible. Alors DYS ou non , il faut s'informer un max avant de prendre le chemin d'une école hors contrat.

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